Pourquoi maîtriser sa E-réputation ?

Pourquoi maîtriser sa

E-réputation ?

La E-réputation c’est quoi ?

La E-réputation représente votre empreinte numérique et regroupe toutes les traces que vous laissez sur la toile. Dans un monde où internet a pris une place considérable au point que l’on ne passe pas une seule journée sans y être connecté, avoir une bonne « image » ou du moins la maîtriser en est d’autant plus important. Il faut savoir que l’on peut la maîtriser en partie seulement, car face au jugement qui sera porté sur vous ou votre entreprise vous n’aurez pas de possibilité de changer celui-ci. Il sera purement subjectif et dépendra de chaque personne. A relativiser, car « il n’y a pas de fumé sans feu » dit-on, et sauf dans de rares cas où une personne voudrait vous nuire, les commentaires négatifs ont souvent une cause. Rassurez-vous, vous pouvez tout de même influencer ces réactions de manière positive afin d’éviter les négatives, ou du moins les contrebalancer.

La e-réputation est ce que les gens pensent de vous et disent sur vous et non ce que vous dites sur vous ou votre entreprise.

La e-reputation est la somme de tous vos faits et gestes sur le web

Pourquoi y prêter attention ?

La e-réputation va vous permettre de véhiculer une image de vous ou de votre entreprise. Plus cette image sera positive, plus vous serez amener à conclure vos contrats ou à avoir un entretien.
Dans le cadre d’une entreprise, l’absence de considération de la e-reputation peut impacter le chiffre d’affaire.
Une mauvaise notation sur Facebook, Google… véhiculera un avis qui sera juger comme véridique par ceux qui vous chercherons. Il faut savoir que l’on prend bien plus en compte les avis de tiers plutôt que ceux venant de l’entreprise. Dans les faits, 88% des gens consultent les avis avant de faire un acte d’achat et 68% font confiance à ces avis qui leurs sont pourtant inconnus.

Comment en tirer un avantage ?

Analyser l’existant

Placez-vous du côté de celui qui vous cherche. Qu’entrera t-il comme mots clefs sur Google ? Faites une recherche incluant des guillemets pour plus de précisions sur les résultats : « prénom nom » « nom d’entreprise ». De cette manière vous accéderez au contenu concernant exclusivement ces mots clefs.
Observez aussi votre réputation sur les réseaux sociaux, est-ce que celle-ci nécessite d’être corrigée ou pas ?

 

Le plan à mettre en place pour améliorer sa E-réputation

Afin d’en tirer un avantage, que cela soit personnellement ou pour votre entreprise, il va falloir faire remonter des informations vous concernant afin « d’écraser » celles existantes et donc créer du contenu. Créer un blog, une page Linkedin, une page Facebook, Twitter, Instagram,… nombre de réseaux sociaux peuvent être la vitrine de votre réputation. Faites donc attention à ce que vous partagez dessus et quelle image vous véhiculez au travers.

Abonnez-vous à notre newsletter !