Liberté de la presse en 2018 : 10 pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse en 2018 :

10 pays où la presse est la plus libre

La journée mondiale de la liberté de la presse est chaque année célébrée le 3 mai. C’est un indicateur pertinent de la liberté d’expression et de la censure. De nombreux pays ont adopté ce droit comme fondamental et l’on inscrit dans leur constitution.

Peppermint agency vous présente les 10 pays où la liberté de la presse est la plus respectée et vous résume brièvement chacun des climats intérieurs actuels. Ce classement provient du site RSF qui le publie chaque année.

1- La Norvège

La Norvège est le meilleur élève. C’est d’ailleurs en 1874 que la constitution pose les jalons de la liberté de la presse. Les journalistes et médias ne subissent aucunes pressions ou censures venant des politiques. La transparence au niveau de la propriété des médias y est d’ailleurs une obligation légale.

2- La Suède

La Suède a adoptée en 1776 une loi concernant la liberté de la presse ce qui en fait le 1er pays à avoir adopté une telle mesure. C’est une valeur très respectée dans ce pays. Le texte va d’ailleurs plus loin et détermine aussi le droit à l’information pour les citoyens concernant les documents publics.

3- Les Pays-Bas

Le cadre légal est protecteur concernant la presse et les journalistes ont toujours revendiqués cette liberté. Cependant depuis quelques années, certains partis politiques remettent en cause les médias traditionnels. Une tendance qui est observée partout en Europe et déclenchée à cause d’enjeux comme l’immigration et les questions identitaires.

4- La Finlande

La Finlande dégringole dans le classement après 5 années passées à sa tête et se retrouve désormais à la 4ème position. Pour cause, c’est en 2017 qu’une affaire éclate : un personnage politique est soupçonné d’avoir émis des pressions sur des journalistes du média Yle. Information pourtant démentie par le média…

5- La Suisse

La Suisse fait preuve d’une véritable liberté de la presse et les citoyens sont aussi très attachés à leur service public en terme de média/presse. Elle reste tout de même 5ème, car les médias souffrent d’une crise depuis début 2018, ce qui provoque, fait rare, des grèves dans le pays.

les-meilleurs-pays-liberte-de-la-presse-1200x1600

La France (33ème) et les Etats-Unis (45ème) ne sont pas de bons élèves…

6- La Jamaïque

Cette île de la mer des Caraïbes fait partie des pays dans le monde où la presse est la plus libre. Depuis 2009, année où la police de Kingston avait fait des abus de pouvoir, il n’a pas été constaté d’autres cas similaires menaçant la liberté de la presse.

7- La Belgique

Ce pays est divisé en 2 entités linguistiques : la partie flamande et l’autre francophone. La monarchie jouit d’une belle liberté de la presse et la loi sur la protection des sources journalistiques est une des plus protectrices au monde. Notons que la propriété des médias est très concentrée, ce qui est un point commun avec la France.

8- La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande signe une presse libre mais qui subit des pressions économiques et politiques récurrentes. La diversité médiatique n’est pas reine dans ce pays où les classes politiques ne sont pas des plus coopératives pour répondre aux demandes des journalistes.

9- Le Danemark

Ce pays est un très bon élève. Il a cependant perdu 5 places après le décès en 2017 de la journaliste suédoise de 30 ans, Kim Wall. La liberté d’expression est garantie dans le pays par la constitution.

10- Le Costa Rica

De la 6ème place à la 10ème, le Costa Rica reste le pays d’Amérique latine le mieux noté. Un fort niveau de concentration des propriétaires de médias est à noter. Par ailleurs, des pressions sont exercées lors des périodes électorales, ce qui explique que le Costa Rica soit relégué à cette place.

Source : https://rsf.org/fr/classement#

Abonnez-vous à notre newsletter !