Le Print, la communication papier à l’ère du web

Le Print, la communication

papier à l’ère du web

Réalisation print fait par Peppermint agency pour The Barber

Le print signe son come-back face au développement parfois abusif de la publicité sur internet. Des alternatives existent en matière de communication. Le print en fait parti et pour réussir à toucher sa cible de manière plus créative et innovante, cet outil reste tout compte fait très efficace.

Découvrez ce qu’est le print et ses atouts :

 

Le print, kézako ?

Eh bien oui le format papier n’est pas (encore) mort contrairement à ce que l’on pourrait croire. Tout d’abord, il faut savoir que le print est la transposition graphique d’une idée sous format imprimé. Il peut avoir différents buts et les formats les plus courants sont les suivants :

  • la carte de visite et la papeterie: Véritable outil d’acquisition de prospect, c’est l’incontournable pour véhiculer ses moyens de contact.
  • le flyer : Mini affiche publicitaire, il très utilisé car facilement distribuable pour une communication large concernant un évènement, un lancement de produit, activité ou autres.
  • la brochure : Ce support est un peu plus étoffé en terme d’informations et permet par exemple de décrire l’activité d’une entreprise.

Le print se présente donc sous différents formats, il faut choisir le bon en fonction de différents critères : la cible, le message à faire passer et la nature de celui-ci.

Des avantages que le web n’a pas !

Le fléau de la publicité digital

Ces petits papiers, comptent en vérité de nombreux atouts que le web ne détient pas. Il y a tout d’abord le fait que les publicités sur le web peuvent avoir un effet « boulimique ». Depuis l’avènement de celui-ci, les publicités pullulent : que ce soit dans les boîtes mails, sur les sites via les pop-up qui s’ouvrent subitement… la liste est longue !
Cette expérience est désagréable pour nombre d’entre nous et naturellement un sentiment réfractaire peut se ressentir. Face à cela, le format papier à l’avantage de ne pas être trop intrusif et peut représenter un atout là ou la plupart des entreprises le considère comme désuet.

versus

Le toucher et la mémorisation

Un support papier travaillé avec un design de qualité surprendra votre cible plus que le web. Le papier à l’avantage de pouvoir être touché, et certaines caractéristiques seront intéressantes à définir, à savoir le choix du grain, du type de papier utilisé, des couleurs, du gaufrage, du pelliculage, etc.
Tout cela influencera le ressenti du lecteur et la mémorisation de votre action de communication. Il retiendra d’ailleurs beaucoup plus celle-ci lorsque ce sens est activé, comparativement à une publicité digitale.

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