Comment communiquer responsable sans tomber dans le green-social-washing ?

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Comment communiquer responsable sans tomber dans le green-social-washing ?

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Aujourd’hui, l‘ensemble de la fonction communication est affectée par l’explosion du digital, la multiplication des sources de diffusion, l’accélération des temps de transmission et, avec eux, la banalisation des fake news, la dégradation du climat social, la défiance vis-à-vis des institutions…

Il convient donc de corriger ces atteintes à la principale activité qui créée du lien et fédère afin de bâtir des communautés informées et solidaires.

Pour ce faire, chez Peppermint Agency, nous avons monté un pôle de communication responsable, pour accompagner les acteurs sociétaux publics et privés à s’adresser à leurs cibles avec plus de transparence, d’éthique et de sincérité.

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La communication responsable consiste à mener un travail sur le fond (contenu, ton) et sur la forme (support, mode de diffusion) des messages pour que ceux-ci influent sur les pratiques, les opinons et les comportements, les rendant plus vertueux et plus justes.

Et oui, la communication responsable ce n’est pas seulement l’impression sur du papier recyclé ou l’usage de pictogrammes verts sur vos affiches !

Les bases de la communication responsable

Pour vous aider à y voir plus clair et vous initier à la communication éthique et vertueuse, nous vous présentons ses 4 piliers fondamentaux.

 

Présentez la réalité de votre produit ou de votre organisation

On n’attend pas de vous que vous soyez parfaits mais plutôt que vous vous exprimiez avec humilité et honnêteté ; C’est la reconnaissance de vos limites qui vous confèrera de la crédibilité et de la confiance auprès de vos cibles. Avant tout, l’élément clé d’une bonne déclaration est d’éviter toute confusion pour le public. Plus la déclaration est transparente et proche de la réalité, meilleur c’est !

Délivrez des messages prenant en considération les impacts environnementaux et sociétaux de votre activité

Vous veillerez à ne pas inciter vos cibles à la surconsommation et aux comportements non-responsables mais, à l’inverse, à prôner un modèle de slow-consommation. Véhiculer un message responsable c’est rendre désirable des modèles de production et d’utilisation plus respectueux (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle…). Attachez-vous à ne pas minimiser les impacts environnementaux de vos produits ou services en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de production et en évaluant son incidence sur l’environnement grâce à des indicateurs précis et chiffrés. Enfin, les messages que vous divulguerez auront pour but de valoriser la diversité et l’inclusion et ne se focaliseront pas uniquement sur une catégorie de la population.

Écoutez et dialoguez avec vos parties prenantes

L’ensemble de vos parties prenantes doivent se sentir intégrées à votre communication et participer à une démarche de co-construction. Dans votre style de communication, vous ferez preuve d’attention et de délicatesse tout en montrant l’exemple et en valorisant les comportements positifs de vos parties prenantes. N’oubliez pas que votre organisation est visible et audible, elle participe donc au façonnage des modèles sociétaux d’où l’importance de s’engager pour lutter contre les stéréotypes et s’adresser à tous les profils.

Prônez des engagements réels et utiles, cohérents avec vos valeurs et votre business

Pour vous engager, vous devez prendre des risques en espérant en tirer une amélioration et plus-value concrète. Attention tout de même car cette démarche peut se retourner contre vous si vos promesses sont non-tenues ou mal-exécutées. En fait, il s’agit de mettre en avant vos engagements en termes de développement durable tout en utilisant des supports dont l’impact environnemental est moindre et maîtrisé. De plus, votre communication doit avoir comme vocation d’impacter positivement les communautés, d’inspirer et d’inciter les consommateurs à adopter des comportements plus vertueux, en réduisant la dissonance cognitive. Pour prouver davantage votre démarche vertueuse, tentez d’écrire de nouveaux récits et faites la promotion de nouveaux héros, cohérents avec les objectifs de transition écologique.

 

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Vous êtes intéressés par cette démarche et vous souhaitez opérer une mutation dans votre communication pour vous positionner comme acteur responsable ? Peppermint Agency vous propose de vous accompagner à la fois sur le conseil en stratégie de communication responsable et sur l’éco-conception grâce à son expertise en UX/UI design.

N’attendez plus, contactez-nous !

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