Inbound marketing : to-do-list pour améliorer le trafic de votre site web

Inbound marketing : to-do-list pour améliorer le trafic de votre site web

L’inbound marketing vous aide à améliorer le trafic de votre site web. Publier au bon moment et au bon endroit vous permet de proposer un contenu pertinent. Votre audience est alors mieux qualifiée et la conversion se fait plus facilement. C’est la première étape de votre stratégie d’Inbound Marketing. Vous avez, à travers vos buyers personas, pu identifier votre cible ? Il est temps de vous lancer !

1- Une liste de mots clés efficace

La recherche de mots-clés est importante dans le référencement naturel. Afin d’attirer les bons visiteurs sur votre site web utilisez les expressions et mots-clés qui correspondent à vos produits et/ou services.

Tout commence par un brainstorming ! Essayez de trouver comment on vous googlise. Soyez créatif.ve et mettez-vous dans la peau de vos potentiels clients : ils ne vous connaissent pas encore et ne parlent peut-être pas le même langage que vous, pensez à vulgariser vos propos. 

Complétez votre recherche en demandant à vos clients comment ils vous ont trouvé et en observant vos concurrents.

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 2- Des articles de blog de qualité

Vous avez à présent votre liste de mots clés, il faut les intégrer dans votre stratégie de contenu. Un article de blog est un des meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise et c’est assez simple à mettre en place. Malgré tout il y a quelques principes à appliquer :

  • rédiger du contenu de qualité et régulièrement
  • structurez votre article avec des titres, des sous-titres
  • optimisez les avec des balises HTML
  • n’oubliez pas les appels à l’action !

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’écrire, engagez un.e rédacteur.rice. En moyenne, il faut compter entre 5 et 30 euros pour un article de 600 à 1200 mots.

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3- Des pages web adaptées à votre cible

Votre liste de mots clés vous sera aussi utile pour améliorer le référencement naturel de votre site web, mais pour convertir votre trafic il devra également comporter du contenu de qualité et une expérience utilisateur exemplaire.

L’ux est un élément à part entier dans votre stratégie digitale car plus longtemps vos prospects resteront sur votre site web et plus ils seront conquis par vos services/produits. Pour leur proposer des pages web adaptées, vous devez apprendre à les connaître. A travers des ateliers par exemple où vous partirez à la découverte de leurs besoins, de leurs craintes.

N’oubliez pas les petits détails comme un temps de chargement raccourcis, des boutons bien pensés, un formulaire de contact simplifié… ils font la différence !

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4- Une communauté engagée sur vos réseaux sociaux

Vos parents vous l’ont peut-être répété “Ne met pas tes oeufs dans le même panier”. Pour votre e-réputation c’est la même chose. Vos réseaux sociaux, vous permettent de diversifier votre présence sur le net et procurent un sentiment de proximité auprès de vos clients/prospects. Comme pour les articles de blogs, vous devez être régulier dans vos posts, varier les contenus (de qualité et originaux !). Créez de l’interaction avec des sondages, des lives, adressez-vous directement à vos abonnées. Vos hashtags (mots clés des réseaux sociaux) doivent être réfléchis, ils vous aideront à soigner votre visibilité en augmentant la portée de vos contenus.

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5- Une publicité en ligne réussie

Avec le référencement naturel et les réseaux sociaux, la publicité en ligne complète votre stratégie pour augmenter votre nombre de visites. Elle est payante mais le budget, entre 1 et 6% de votre chiffre d’affaires, est bien moins important que pour un support classique (télévision, presse, affichage, radio). Elle est plus efficace par sa variété de ciblages (socio-démographique, etc.) et vous permet de suivre très précisément la performance de votre investissement grâce à des métriques comme le taux de clic, de visite, de rebond. 

Adwords, Linkedin ou encore Facebook vous permettent d’atteindre des abonnés rendus inaccessibles avec les différents algorithmes

Attention à bien cerner votre audience pour éviter de retomber dans l’Outbound marketing (marketing traditionnel).

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L’inbound marketing est une stratégie qui vous permet d’améliorer le trafic de votre site web en faisant venir vos prospects/clients à vous naturellement. Vous dépensez donc moins (60% de moins selon Hutspot) et vous avez de meilleurs résultats grâce à la qualification de votre cible. Cette dernière est satisfaite car vos produits/services correspondent à ses besoins.

Malgré tout il ne faut pas délaisser l’outbound marketing même si très différents, ils se complètent.

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