DESIGN ÉTHIQUE

 

 

«Life is too short to build something nobody wants»

Laurence McCahill

 

 

Nos engagements pour les réalisations web :

Chez Peppermint agency, nous nous engageons à prendre en compte l’utilisateur dans son intégralité (autant l’humain que le consommateur) et à le laisser libre de tracer son parcours, sans influence.

Nous soustrayons les éléments lourds et superficiels qui peuvent pâtir au chargement de la page afin d’assurer des interfaces accessibles à tous.

Notre site web en est une matérialisation : pas de vidéos intégrées dans les pages, peu ou pas d’animations, pas de visuels incitatifs au clic.

Nous sommes fiers de cet engagement éthique et écologique. Nous sommes partenaires de Ghara, startup spécialisée dans l’éco-construction et dont l’une de nos directrices est associée.

Peppermint agency s’engage et prend part dans cette nouvelle démarche qu’est le design éthique. Cette approche intervient dans nos méthodes de création et dans la sélection de nos partenaires dans l’objectif de respecter équitablement le consommateur et la planète.

Dans toutes nos réalisations, nous nous posons la question de l’indispensable : les fonctionnalités, le graphisme ou les animations superflues sont retirés durant les étapes de conception afin d’extraire le nectar essentiel.

Nous visons à concevoir des réponses claires en cohérence avec les besoins de l’utilisateur dans une optique de respect et d’inclusivité de ce dernier.

 

Nos engagements print :

Pour ce qui est de nos réalisations print, nous travaillons avec des imprimeurs portants le label Imprim’Vert et certifiés auprès de l’afaq ISO 9001 et ISO 14001.

Concernant les matières premières utilisées, nous essayons de travailler au maximum avec des papiers recyclés ou respectant les labels FSC et PEFC.

Des entreprises comme le Musée du Louvre ou la RATP sont aussi engagées dans cette démarche.

Nous sommes l’une des seules agences nantaises dont la démarche repose sur ces trois piliers fondamentaux du design éthique : inclusivité, respect de l’utilisateur et frugalité.

Nous sommes l’une des seules agences nantaises dont la démarche repose sur ces trois piliers fondamentaux du design éthique : inclusivité, respect de l’utilisateur et frugalité.

Nous proposons des alternatives à la conception de réalisations classiques, en favorisant des modes de production plus respectueux de l’environnement et des consommateurs.