Le Motion Design, la vidéo d’animation au service du marketing

Le Motion Design,

la vidéo d’animation au service du marketing

Le motion design permet de faire vivre un graphisme. Le but de ce dernier étant de dynamiser votre communication afin de mieux capter vos internautes. Il est une tendance appréciée et recherchée que Peppermint va vous détailler.

Motion design, expliquez moi s’il vous plaît

Très bien ! Nous allons vous éclairer ! Une fois compris, ce n’est rien de compliqué, rassurez-vous !
Le motion design s’adresse à n’importe quelle entreprise voulant communiquer de manière différenciante. Le motion design est l’extension du print au format audio et vidéo. Cela peut se traduire par une animation typographique, d’éléments 3D, d’images, etc. En effet ce format vidéo est souvent réalisé à la manière d’un dessin animé et il permet de mettre en scène une fonctionnalité/un service/un produit.
Comme n’importe quel outil de communication, il faut d’abord fixer un objectif à ce dernier. Plusieurs choix s’offrent à vous, le plus souvent c’est le caractère informatif qui est choisi : à la manière d’une typographie animée avec un story telling, mais le motion design peut aussi avoir un objectif conatif (incitation à l’achat).
Le motion design, très en vogue, se retrouve un peu partout. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas seulement utilisé sur la toile. De nombreux canaux de communication l’ont adopté : à la télévision lors de journaux télévisés par exemple, au cinéma dans les génériques de fin, dans les publicités…

Le motion design en pleine expansion

Motion design, pour quoi faire ?

À la mode ou pérenne ?

Le motion design n’est pas une technique de communication si nouvelle… En réalité elle fait son apparition dans les années 80. Comme toutes les nouvelles technologies, le motion design est amené à évoluer. Et ce, de la même façon que celles du cinéma évoluent, car ces outils sont intimement liés.
L’usage de la vidéo d’animation peut être étendu. À l’avenir, elle pourra être employée bien plus largement dans les domaines éducatifs ou dans l’administration par exemple car elle facilite l’apprentissage d’un outil.
C’est pourquoi il faut rester en veille sur les nouveaux usages et les nouvelles techniques de ce dernier.
Il est important de bien choisir son prestataire : si vous souhaitez utiliser ce moyen de communication, n’hésitez pas à parcourir les réalisations de ce dernier.

Un exemple des plus concrets

Nous vous laissons découvrir une de nos réalisations : la technique utilisée est le flat design, c’est à dire l’utilisation du design en aplat.

 

Parce que la vidéo est le meilleur moyen de capter l’attention de votre cible, c’est le premier format consommé en France. Elle est donc indispensable dans une bonne stratégie de communication.
Si vous souhaitez intégrer le motion design dans votre campagne de communication, sachez que cet outil permet de susciter l’intérêt de votre audience. Ces avantages résident dans le fait qu’il n’est pas aussi onéreux qu’un tournage ou qu’une vidéo réalisée avec des professionnels, il permet de créer entièrement l’identité graphique de ce dernier à son image et offre un dynamisme certain.

À la mode ou pérenne ?

Le motion design n’est pas une technique de communication si nouvelle… En réalité elle fait son apparition dans les années 80. Comme toutes les nouvelles technologies, le motion design est amené à évoluer. Et ce, de la même façon que celles du cinéma évoluent, car ces outils sont intimement liés.
L’usage de la vidéo d’animation peut être étendu. À l’avenir, elle pourra être employée bien plus largement dans les domaines éducatifs ou dans l’administration par exemple car elle facilite l’apprentissage d’un outil.
C’est pourquoi il faut rester en veille sur les nouveaux usages et les nouvelles techniques de ce dernier.
Il est important de bien choisir son prestataire : si vous souhaitez utiliser ce moyen de communication, n’hésitez pas à parcourir les réalisations de ce dernier.

Un exemple des plus concrets

Nous vous laissons découvrir une de nos réalisations : la technique utilisée est le flat design, c’est à dire l’utilisation du design en aplat.

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Le Print, la communication papier à l’ère du web

Le Print, la communication

papier à l’ère du web

Réalisation print fait par Peppermint agency pour The Barber

Le print signe son come-back face au développement parfois abusif de la publicité sur internet. Des alternatives existent en matière de communication. Le print en fait parti et pour réussir à toucher sa cible de manière plus créative et innovante, cet outil reste tout compte fait très efficace.

Découvrez ce qu’est le print et ses atouts :

 

Le print, kézako ?

Eh bien oui le format papier n’est pas (encore) mort contrairement à ce que l’on pourrait croire. Tout d’abord, il faut savoir que le print est la transposition graphique d’une idée sous format imprimé. Il peut avoir différents buts et les formats les plus courants sont les suivants :

  • la carte de visite et la papeterie: Véritable outil d’acquisition de prospect, c’est l’incontournable pour véhiculer ses moyens de contact.
  • le flyer : Mini affiche publicitaire, il très utilisé car facilement distribuable pour une communication large concernant un évènement, un lancement de produit, activité ou autres.
  • la brochure : Ce support est un peu plus étoffé en terme d’informations et permet par exemple de décrire l’activité d’une entreprise.

Le print se présente donc sous différents formats, il faut choisir le bon en fonction de différents critères : la cible, le message à faire passer et la nature de celui-ci.

Des avantages que le web n’a pas !

Le fléau de la publicité digital

Ces petits papiers, comptent en vérité de nombreux atouts que le web ne détient pas. Il y a tout d’abord le fait que les publicités sur le web peuvent avoir un effet « boulimique ». Depuis l’avènement de celui-ci, les publicités pullulent : que ce soit dans les boîtes mails, sur les sites via les pop-up qui s’ouvrent subitement… la liste est longue !
Cette expérience est désagréable pour nombre d’entre nous et naturellement un sentiment réfractaire peut se ressentir. Face à cela, le format papier à l’avantage de ne pas être trop intrusif et peut représenter un atout là ou la plupart des entreprises le considère comme désuet.

versus

Le toucher et la mémorisation

Un support papier travaillé avec un design de qualité surprendra votre cible plus que le web. Le papier à l’avantage de pouvoir être touché, et certaines caractéristiques seront intéressantes à définir, à savoir le choix du grain, du type de papier utilisé, des couleurs, du gaufrage, du pelliculage, etc.
Tout cela influencera le ressenti du lecteur et la mémorisation de votre action de communication. Il retiendra d’ailleurs beaucoup plus celle-ci lorsque ce sens est activé, comparativement à une publicité digitale.

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Liberté de la presse en 2018 : 10 pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse en 2018 :

10 pays où la presse est la plus libre

La journée mondiale de la liberté de la presse est chaque année célébrée le 3 mai. C’est un indicateur pertinent de la liberté d’expression et de la censure. De nombreux pays ont adopté ce droit comme fondamental et l’on inscrit dans leur constitution.

Peppermint agency vous présente les 10 pays où la liberté de la presse est la plus respectée et vous résume brièvement chacun des climats intérieurs actuels. Ce classement provient du site RSF qui le publie chaque année.

1- La Norvège

La Norvège est le meilleur élève. C’est d’ailleurs en 1874 que la constitution pose les jalons de la liberté de la presse. Les journalistes et médias ne subissent aucunes pressions ou censures venant des politiques. La transparence au niveau de la propriété des médias y est d’ailleurs une obligation légale.

2- La Suède

La Suède a adoptée en 1776 une loi concernant la liberté de la presse ce qui en fait le 1er pays à avoir adopté une telle mesure. C’est une valeur très respectée dans ce pays. Le texte va d’ailleurs plus loin et détermine aussi le droit à l’information pour les citoyens concernant les documents publics.

3- Les Pays-Bas

Le cadre légal est protecteur concernant la presse et les journalistes ont toujours revendiqués cette liberté. Cependant depuis quelques années, certains partis politiques remettent en cause les médias traditionnels. Une tendance qui est observée partout en Europe et déclenchée à cause d’enjeux comme l’immigration et les questions identitaires.

4- La Finlande

La Finlande dégringole dans le classement après 5 années passées à sa tête et se retrouve désormais à la 4ème position. Pour cause, c’est en 2017 qu’une affaire éclate : un personnage politique est soupçonné d’avoir émis des pressions sur des journalistes du média Yle. Information pourtant démentie par le média…

5- La Suisse

La Suisse fait preuve d’une véritable liberté de la presse et les citoyens sont aussi très attachés à leur service public en terme de média/presse. Elle reste tout de même 5ème, car les médias souffrent d’une crise depuis début 2018, ce qui provoque, fait rare, des grèves dans le pays.

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La France (33ème) et les Etats-Unis (45ème) ne sont pas de bons élèves…

6- La Jamaïque

Cette île de la mer des Caraïbes fait partie des pays dans le monde où la presse est la plus libre. Depuis 2009, année où la police de Kingston avait fait des abus de pouvoir, il n’a pas été constaté d’autres cas similaires menaçant la liberté de la presse.

7- La Belgique

Ce pays est divisé en 2 entités linguistiques : la partie flamande et l’autre francophone. La monarchie jouit d’une belle liberté de la presse et la loi sur la protection des sources journalistiques est une des plus protectrices au monde. Notons que la propriété des médias est très concentrée, ce qui est un point commun avec la France.

8- La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande signe une presse libre mais qui subit des pressions économiques et politiques récurrentes. La diversité médiatique n’est pas reine dans ce pays où les classes politiques ne sont pas des plus coopératives pour répondre aux demandes des journalistes.

9- Le Danemark

Ce pays est un très bon élève. Il a cependant perdu 5 places après le décès en 2017 de la journaliste suédoise de 30 ans, Kim Wall. La liberté d’expression est garantie dans le pays par la constitution.

10- Le Costa Rica

De la 6ème place à la 10ème, le Costa Rica reste le pays d’Amérique latine le mieux noté. Un fort niveau de concentration des propriétaires de médias est à noter. Par ailleurs, des pressions sont exercées lors des périodes électorales, ce qui explique que le Costa Rica soit relégué à cette place.

Source : https://rsf.org/fr/classement#

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